Budget fédéral 2009 : détails du plan d’action

01/27/2009 at 7:04 Laisser un commentaire

Le Plan d’action économique du Canada

Le Plan d’action économique du Canada est un plan de stimulation équilibré qui prévoit des investissements massifs dans l’infrastructure, des allégements fiscaux et des transferts, ainsi que de nouvelles initiatives.

Les mesures de stimulation prévues dans le budget de 2009 injecteront près de 30 milliards de dollars dans l’économie canadienne cette année, soit l’équivalent de 1,9 % de l’ensemble de notre économie (le produit intérieur brut [PIB] réel).

Bon nombre de ces investissements sont effectués en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités. Au cours des deux prochaines années, les mesures de stimulation de l’économie canadienne, y compris celles des autres administrations, totaliseront plus de 50 milliards de dollars, ce qui équivaut à 3,2 % du PIB réel.

Tableau 1
Le Plan d’action économique du Canada
2009 2010 Total

(M$, comptabilité de caisse)
Mesures pour aider les Canadiens et stimuler les dépenses 5 880 6 945 12 825
Mesures pour stimuler la construction domiciliaire 5 365 2 395 7 760
Effet de levier – logement 725 750 1 475
Mesures immédiates pour l’infrastructure 6 224 5 605 11 829
Effet de levier – infrastructure 4 532 4 365 8 897
Mesures pour soutenir les entreprises et les collectivités 5 272 2 255 7 527
Effet de levier – adaptation sectorielle 1 300 1 300
Total – Mesures de stimulation fédérales 22 742 17 200 39 942
Total – Mesures de stimulation
(y compris l’effet de levier)
29 298 22 316 51 613
En pourcentage du PIB
Total – Mesures de stimulation fédérales 1,5 1,1 2,5
Total – Mesures de stimulation
(y compris l’effet de levier)
1,9 1,4 3,2

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Ces estimations tiennent compte des décaissements projetés au cours des deux prochaines années. L’impact budgétaire est un peu moindre parce que certaines de ces dépenses se rapportent aux coûts de construction et de rénovation des biens fédéraux (dont seul l’amortissement est constaté selon la comptabilité de caisse) et aux prêts à des tiers (qui n’ont un impact budgétaire qu’en cas de risque de perte).

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